Almeva AG

 

L’entreprise ALMEVA AG fut fondée en 1993. Elle s’est fixé pour objectif de développer un des meilleurs systèmes d’évacuation des gaz de fumée en matière plastique en Europe. Les expériences multiples avec un produit d’une autre société permettaient aux fondateurs de réaliser un bon projet tout en évitant des erreurs.

En 1996 le système d’évacuation de fumées Almeva fabriqué en PVDF, une matière plastique fluorée de haute qualité, de diamètre nominal compris entre Ø75 et 200mm est disponible sur le marché.

Suite à une demande en forte augmentation de conduits en polypropylène, bien plus avantageux, surtout en dehors de la Suisse, l’entreprise Almeva n’a pas hésité à développer également une gamme en PPH.

Au cours des années l’espace commençait à manquer dans l’usine de Bürglen. Afin de pouvoir proposer efficacement tous les systèmes demandés par le marché, il fallait trouver un autre site de production à Uzwil.

L’arrivée du nouveau système d’emboitage et raccords de diamètre nominal Ø80, 110, 125, 160mm qui enrichissait le catalogue des produits proposés, faisait qu’à nouveau la surface de production et de stockage à Uzwil devenait insuffisante. Un déménagement était devenu indispensable.

Dès 2003 l’entreprise s’installe à Schweizersholz pour bénéficier de plus d’espace. Dans les années suivantes la demande du système d’emboitage ne cesse d’accroitre dans de nombreux pays européens. La gamme est élargie par des diamètres nominaux de Ø200, 250 et 315mm.

La constante et forte croissance a obligé la société Almeva à rechercher de nouveau des locaux plus importants. Les propriétaires de la société Almeva ont pu acquérir rapidement des locaux adaptés et beaucoup plus grands à Bischofszell, de sorte que le problème d’espace devrait être définitivement résolu. Plus de 10'000 références sont désormais disponibles pour les clients dans toute l’Europe.

La volonté constante de fournir les meilleurs services aux clients a conduit Almeva, à partir de 2015 à intégrer dans sa gamme la distribution pour la Suisse des produits de la marque EKA. EKA est un des plus importants fabricants de conduits de fumée en acier inoxydable en Allemagne.

D’autre part Almeva reprend à partir de 2018 la distribution générale pour la Suisse des produits de la marque Exodraft, premier fabricant européen d’aspirateurs de fumée. La gamme s’étend aux ventilateurs, accessoires et systèmes de récupération de chaleur.

Le groupe Almeva se compose aujourd’hui de la société mère à Bischofszell (Suisse) et de dépôts et bureaux en Allemagne, France, Italie, Espagne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Pologne. A partir de ces bases, 23 pays européens sont fournis.

Le personnel d'Almeva a grandi en Suisse d'un employé (1999) à une bonne trentaine d'employés (2017) et environ 180 employés dans le groupe.