Procédé de fabrication et matériaux du système d‘évacuation des fumées Almeva®

Almeva AG a été impliqué dans la fabrication et la vente de systèmes d'évacuation de fumées en plastique pour les chaudières à condensation pendant 25 ans. Dans cet article, nous nous concentrons sur la technologie de production pour discuter des propriétés physico-mécaniques des matériaux utilisés dans la production, et pour mentionner certains des avantages et des inconvénients de ces matériaux.

 

Procédé de fabrication

La matière première pour la production de pièces du système d'évacuation des fumées Almeva® est constituée par les granulés PPH de haute qualité, qui, après séchage, sont mélangés avec des substances additionnelles exactement dosées dans des magasins pour machines de moulage par injection et extrudeuses. En général, les machines de moulage par injection sont généralement utilisées pour la production de pièces complexes et l'adaptation de pièces de systèmes d'évacuation des fumées. Dans ces machines, du polypropylène fondu est injecté dans un moule. Les lignes d'extrusion sont spécialement utilisées pour la production de tubes et de tuyaux. Le granulat de PPH est introduit dans la chambre de pression chauffée où il se ramollit et est transporté par une vis à la tête d'extrusion, à travers laquelle il sort dans l'espace libre où il se refroidit et se solidifie. Le type de produit semi-fini dépend de la conception de la tête d'extrusion et de la forme de l'ouverture. Ces dispositifs, qui sont au cœur du processus de production, sont utilisés pour produire en masse la plupart des tubes et raccords, ainsi que des produits semi-finis qui sont ensuite soudés et assemblés pour former d'autres éléments du système. Les machines sont équipées de systèmes de contrôle modernes et de périphériques nécessaires pour un contrôle de processus fiable et stable.

 

Matière

Tuyaux rigides en plastique, flexibles et pièces moulées
La matière première pour la production est l'homopolymère de polypropylène (PPH). C'est une substance thermoplastique de haut masse moléculaire, partiellement cristalline avec une densité beaucoup plus élevée que les autres plastiques utilisés; il est dans la gamme de 0,90-0,91 g/cm3. La surface n'est pas soluble et ne gonfle pas Le collage est très difficile, d'un autre côté, il peut être très bien soudé. Le PPH est très résistant au vieillissement et les éléments du système se caractérisent par une très longue durée de vie. Il présente une excellente résistance chimique aux acides (à l'exception des acides oxydants), aux alcalis et aux solvants faibles. Il a une bonne résistance aux intempéries et aux micro-organismes, est physiologiquement inoffensif. mais il n'est pas résistant aux rayonnements UV. Comparé aux autres plastiques conventionnels, le PPH présente une très bonne dureté de surface et une flexibilité suffisante même à basse température. Le PPH est également caractérisé par une bonne résistance aux chocs, de bonnes propriétés d'isolation électrique (seulement 0.22W/mK) avec une capacité d'absorption du condensat de presque zéro et une haute résistance à la température (pendant une courte période jusqu'à 140°C). Ainsi, il a une très faible conductivité thermique donc en fonctionnement, la chute de la température de combustion dans la tuyauterie n'est pas si sévère, par ex. dans la tuyauterie d'acier inoxydable. Le PPH appartient au groupe des thermoplastiques, c'est pourquoi il conserve ses excellentes propriétés après chauffage et refroidissement renouvelé. Le principal inconvénient est que PPH n'est pas résistant aux rayons UV.

Joints
Les bagues d'étanchéité et les autres éléments d'étanchéité du système sont en caoutchouc éthylène-propylène-diène (EPDM) et sont déjà installés en usine dans tous les tubes et raccords. C'est un élastomère de haute qualité avec une résistance à long terme à la condensation, des températures élevées (brièvement jusqu'à 150°C), le vieillissement, l'oxydation, l'ozone et la résistance aux intempéries. Ce caoutchouc résistant aux acides présente également une très bonne résistance aux produits chimiques tels que les substances inorganiques (y compris les oxydes de carbone) et les composés polaires organiques. Cependant, l'EPDM a une faible résistance aux produits pétroliers.

 

Gaine extérieure et éléments d'ancrage des systèmes concentriques

Les systèmes concentriques sont disponibles pour une utilisation en intérieur (connexion avec des manchons et des joints EPDM) et à l'extérieur (connexion avec des manchons coniques). Dans ces modes de réalisation, il existe également deux variantes des finitions de surface de la gaine externe:

  1. Acier inoxydable brillant poli n° 1.4301 (marquage selon EN ISO X5CrNi18-10 selon DIN 17240). Cet acier inoxydable austénitique au chrome-nickel présente une très bonne soudabilité, moulabilité, aptitude au polissage, résistance à l'usure, bonne recyclabilité et résistance à long terme à des températures allant jusqu'à 300°C. L'acier inoxydable résiste à l'eau, à la vapeur d'eau, à l'humidité, aux acides organiques et inorganiques faibles.
     
  2. Acier revêtu par poudre blanc, acier doux non allié n° 1.0330 (marquage selon EN ISO DC01 selon DIN 11321), ou acier inoxydable n° 1.4301 (marquage selon EN ISO X5CrNi18-10 selon DIN 17240). L'acier n° 1.0330 a une pureté garantie, une teneur garantie en phosphore et en soufre, une résistance minimale à la traction garantie, une limite élastique et un allongement. La surface exposée assure à la fois la protection externe et l'esthétique.

 

Les marquages d'entreprise, les informations techniques, les caractéristiques physico-mécaniques et les valeurs ou autres données de l'entreprise sont alignés avec la marque Almeva®. Comme il existe relativement peu de différences entre les fabricants, cette information peut être lue comme une information générale sur le système d'évacuation des fumées en plastique.

Télécharger Pdf