La production et le matériel

Tubes rigdes, tuyaux flexibles et pièces moulées

Le matière première pour la production est le propylène homopolymère (PPH). Il s'agit d'une matière thermoplastique, partiellement crystalique. Sa densité est expressivement inférieur à la densité des autres matières plastiques utilisées, avec la valeur mouvant de 0,90-0,91g/cm3. Le surface est insoluble et ne renfle pas, c'est pourquoi il est trés compliqué de le coller, mais il peut être soudé facilement. PPH est résistant au vieillissement, alors les composants du système ont la bonne durée de vie. Il est caractérisé par la résistance chimique aux acides (sans les acides oxydants), aux hydroxydes et aux solvants faibles. De plus il résiste aux actions atmosphériques et les microorganismes, il n'est pas défectueux physiologiquement, mais il ne résiste pas à la radiation UV. En comparant avec des autres matéres plastiques, il dispose d'une dureté superficiel assez bonne et d'une élasticité à la témperature basse suffisant. PPH est également caractérisé par la forte résilience, par une bonne isolation électrique, par l`absorptivité de la substance condensée presque nulle et la résistance à haute température (jusqu`à 140°C de courte durée). De plus, sa conductabilité thermique est trés basse (0,22W/mK), donc la chute de température des résidus de combustion dans le tube pendant la marche n'est pas si important que chez les aciers inoxydables. PPH est compté parmi les matières thermoplastiques, alors il conserve ses excellents qualités même après le réchauffement et le refroidissement rétrograde.

 

Joints d'étanchéité

Les bagues de joint, les rondelles et des autres élements de joint sont fabriqués de l'éthylène-propylène-diène monomère (EPDM) et ils sont engagé dans tous les tubes. Il s'agit d'un élastomère de haute qualité, caractérisé par la bonne résistance à l'attaque de la substance condensée, à la température haute (jusqu'à 150°C de courte durée) et par la résistance au vieillissement, à l'oxydation, à l'ozone et aux actions de l'atmosphère. De plus, cette matière est résistant aux attaques chimiques des matières anorganiques (compris des oxydes du carbone) et des composés polaires organiques. EPDM n'est pas résistant seulement aux matières du pétrole.

 

Gaine extérieure et éléments de raccordement

La gaine extérieure et les éléments de raccordement des systèmes LIB, LAB et LAM sont fabriqués en alliage d’acier inox N° 1.4301 (identification selon norme EN ISO X5CrNi 18-10). L’acier chrome-nickel est facile à souder et à lustrer, il présente une forte élasticité,
il est résistant à l’abrasion, il est facilement recyclable et résiste sur le long terme à des températures jusqu’à 300°C. L’acier est résistant à l’eau, à la vapeur d’eau, à l’humidité de l’air, aux acides organiques et anorganiques faibles.

Le système LAC est fabriqué à base des mêmes matériaux que les systèmes LIB, LAB et LAM, mais on y galvanise une couche suffisante de cuivre, qui garantit la même surface esthétique que du cuivre pur.

La gaine extérieure et les éléments de raccordement des systèmes LIL et LAL sont fabriqués d’acier N° 1.4509 (identification selon norme EN ISO X5CrNi 18-10). Cet acier peut très bien être moulé à froid et la surface peut être peinte, métallisée ou bien émaillée. Grâce à ces caractéristiques, la surface de tous les composants des systèmes LIL et LAL peut être laquée très facilement. Grâce à la résistance à la corrosion, la laque ne sert qu’à des fins esthétiques.